Les Meilleurs Robots Jouets du moment

Des robots pour enfants et adultes

meilleurs robots jouets

Les robots deviennent de plus en plus populaires dans les rayons jouets et les rayons high tech. Il en existe de toute sortes, des robots chiens comme Teska , des chats comme Zoomer  et aussi des robots aux formes davantage humanoïdes destinés à amuser les petits comme les grands. Ils séduisent par leur design, leur nombreuses fonctionnalités et la bonne dose d’innovation et de technologie qu’ils contiennent, si bien que depuis quelques années ces jouets se retrouvent en tête de liste pour les cadeaux de Noël !

Vous envisagez acheter un robot pour votre enfant ? Savoir quels sont les meilleurs robots jouets du moment et avoir des avis sur les robots dont tout le monde parle ? Vous voici au bon endroit, on fait le point avec l’équipe Club Jouet !

Les différents types

Robot jouet autonome,  télécommandé ou encore robot programmable ou à commande vocale, penchons nous un peu sur ces différentes versions pour vous aider à choisir le cadeau de noël interactif idéal !

Les robots jouets autonomes et programmables

robot-humanoide-leornard-de-vinciSi le terme robot est utilisé depuis l’antiquité pour désigner des créatures mécaniques telles que le robot Humanoïde imaginé par Léonard de Vinci en 1495, la robotique a aujourd’hui fait d’immense progrès grâce à l’essor de l’informatique et aujourd’hui nous parlons même d’intelligence artificielle, ce qui qui permet de transformer les chiens, chats et autres voitures à roulette d’antan en petits bijoux technologiques. Les jeux pour enfant deviennent évolutifs et programmables.

En quelques mots, un robot jouet autonome est un un jouet qui fonctionne à l’aide d’un programme informatique et que ne nécessite pas l’intervention ou le pilotage par l’Homme. Il est animé par commande vocale et/ou dirigé depuis un smartphone ou tablette.

Un robot programmable offre donc une grande liberté à son propriétaire car il pourra le programmer de la manière dont il le souhaite.

le LEGO Mindstorms EV3 que nous vous avions présenté dès sa sortie en France est un bel exemple de ce que l’on appelle un robot jouet autonome et programmable. Il est ludique car il se construit avec les briques Lego mais aussi hautement technologique puisqu’il sera par la suite entièrement programmé via son logiciel dédié.robot lego mindstorm EV3

Les robots radiocommandés

Les robots jouets télécommandés plaisent également beaucoup aux enfants, généralement à partir de 6 ans et plus, car ils permettent une forte interaction avec leur nouvel ami.  Doté de sa télécommande, l’enfant maîtrise les gestes du robot laissant ainsi libre court à son imagination pour s’inventer toutes sortes d’histoires.

A l’approche de Noël, le robot lanceur de disques remporte un franc succès et s’affiche comme l’un des meilleurs robots jouets télécommandés avec une note de 3,6 / 5 selon les acheteurs vérifiés Amazon ! Il est vrai que ce robot est drôle, il parle, danse et lance des disques en mousse et il est également commercialisé à moins de 30€, ce qui en fait un bon choix pour un premier robot pour enfant.

robot jouet telecommande qui lance des disques

Les robots éducatifs pour apprendre à coder et programmer

chenille fisher price robot jouet programmable

Dans ce monde hautement digitalisé, un nouveau type émerge, ce sont les robots programmables dits également robots éducatifs car ils permettent de s’initier à la programmation et au développement informatique tout en s’amusant.

Il en existe pour tous les âges, même les plus jeunes comme par exemple l’excellente Chenille programmable de Fisher Price qui encourage l’enfant à créer le parcours qu’il souhaite faire faire à la chenille en changeant ses segments directionnels.

Pour les enfants de 6 à 12 ans, le robot se programme alors via des applications et les enfants apprennent à donner des ordres au robot à travers des instructions informatiques saisies depuis la tablette ou le smartphone.

Le robot Dash de Wonder Workshop fait partie des meilleurs robots éducatifs. Il obtient une note de 4,3 / 5 sur Amazon. Son prix reste un peu prohibitif car il est disponible au prix de 185€ (environ) mais son prix reflète également le niveau de qualité du produit. Il est solide, les applications sont réactives et différents niveaux de complexité sont disponibles pour que l’enfant progresse à son rythme.

Les meilleures marques de Robots Jouets

En matière de robots jouets, nous trouvons des marques historiques telles que Lego, Meccano, Fisher Price qui s’adaptent aux nouvelles technologies pour proposer des jouets robots innovants et rajeunir leur gamme, bien que certaines d’entre elles ne prennent pas une ride.

Les fabricants tels que Spin master, Splash toys, développent de nouvelles marques dédiées aux robots ludiques et éducatifs à l’instar de Mattel qui a déjà sortie aux Etats-unis sa marque de robots programmables pour enfants : Les kamigami Toys. Encore non disponibles en France, pensez à vous inscrire à la newsletter pour connaître la disponibilité des produits sur le marché français.

Les marques high tech se lancent aussi sur le marché. Nous pourrions citer le chien Aibo de Sony , produit qui s’adressent plutôt aux adultes passionnés de robotique (ou aux milliardaires) – oui oui consultez le prix sur Amazon, vous verrez par vous même ! Le robot Alpha 1 Pro de Ubtech, toujours un robot pour adulte qui peut même devenir votre coach sportif et qui reste plus abordable que le chien Aibo.

Et puis il y a également les marques spécialisées qui proposent les meilleurs robots jouets du marché. Deux se distinguent particulièrement :

  • La marque WooWee qui émerge très clairement cette année avec ses fingerlings, robosapiens et son Robot MIP.
  • La marque Wonder Workshop qui s’est notamment fait remarqué avec le robot Dash que nous vous  avons présenté précédemment.

Quel robot jouet acheter ? La sélection Club Jouet

acheter des robots éducatifs pour tous les âges

Si vous souhaitez acheter un robot éducatif à votre enfant, veillez à bien respecter les âges recommandés par les fabricants afin que le niveau de difficulté de programmation soit en phase avec les compétences et la capacité de votre bout de chou. Si l’enfant rencontre des difficultés à programmer son robot, il risque de se démotiver et développera peut-être un rejet ou de l’appréhension pour l’informatique.

acheter des robots télécommandés

Vous préférez acheter un robot télécommandé plutôt qu’autonome. Un large choix s’offre à vous car bien que l’on imagine en premier des robots de forme humanoïde, il existe également des robots jouets à l’effigie des films tels que Stars Wars et Transformers.

acheter des robots autonomes / programmables

Vous avez récemment fais un achat similaire ? Faites nous part de vos avis et recommandations en commentaires !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Inscription Newsletter

Restez informé de toute l’actualité du monde de jouet et rejoignez le tribu Club Jouet